Le groupe de sécurité

Le groupe de sécurité

L'indispensable

Cet appareil regroupe 4 fonctions :

Protéger le ballon électrique contre les excès de pression : Avec la température de l’eau qui augmente, la pression elle aussi augmente à l’intérieur du ballon (dilatation de l’eau). Pour des raisons de sécurité, cette pression doit être limitée à une valeur inférieure à la pression de sécurité de la cuve. Cette fonction est assurée par la soupape de sécurité qui est réglée à 7 bars.

Isoler le ballon électrique du circuit d’alimentation eau froide : Cette fonction est assurée par le robinet d’arrêt (lui aussi intégré au Groupe de Sécurité).

Interdire le retour de l’eau chaude dans le circuit d’alimentation eau froide : Un clapet anti-retour empêche tout retour de l’eau chaude (qui est sous pression dans le ballon) dans le circuit d’alimentation eau froide, dès que la pression du ballon devient supérieure à celle du circuit d’alimentation en eau froide.

Vidanger le ballon : La vidange du ballon est assurée par la soupape de sûreté qui peut-être actionnée manuellement, une fois ouverte, l’eau sous pression contenue dans le ballon est évacuée (attention : veillez bien à avoir débranché préalablement le raccordement électrique du ballon ; méfiez-vous également des risques de brûlures lors de la vidange de l’eau chaude). L’orifice de vidange du Groupe de Sécurité, qui comporte une garde d’air évitant toute remontée d’eau de vidange, doit être raccordée à l’évacuation par un kit siphon.

Ce qu'il faut savoir

Une fuite au groupe de sécurité ne veut pas dire que celui-ci ne fonctionne pas. Au contraire c'est une de ses fonctions principales.
Cas fréquents et explications pour détecter ce qui est normal et ce qui ne l'est pas :

A - Tous les soirs à la même heure, le groupe de sécurité installé sur le ballon électrique fuit. Est-ce normal ?

Oui, si l’écoulement survient pendant la période de chauffe du ballon, et environ 30 minutes après la fin du cycle de chauffe. C'est normal et c’est la fonction attendue par cet organe de sécurité qu’est le groupe de sécurité.
Cette fuite est due à l’augmentation de volume par la dilatation de l’eau qui est réchauffée par la résistance électrique du ballon. Lorsque l’eau se réchauffe, son volume augmente et sa pression également.

Le groupe de sécurité ferme son clapet anti-retour, et empêche ainsi tout retour d'eau chaude dans le circuit d’alimentation en eau froide. C’est la fonction anti-retour du groupe de sécurité.
Pour compenser l’expansion de l’eau, à partir de 7 bars, la soupape de sécurité du groupe s'ouvre pour évacuer un peu d'eau et compenser ainsi la dilatation de l'eau. Il est donc normal de constater un faible écoulement sous la forme d'un goutte-à-goutte régulier (qui correspond en moyenne à 3% du volume du ballon).

B - Tous les soirs à la même heure, le groupe de sécurité installé sur le ballon électrique fuit, mais dans des proportions importantes. Est-ce normal ?

Non. Comme expliqué précédemment, pour compenser l’expansion de l’eau à partir de 7 bars, la soupape de sécurité du groupe s'ouvre pour évacuer un peu d'eau et compenser ainsi la dilatation de l'eau. On doit donc constater un faible écoulement sous la forme d'un goutte-à-goutte régulier, qui correspond en moyenne à 3% du volume du ballon.
Si la fuite est importante et permanente, c’est que la pression d’alimentation du réseau est trop forte la nuit (cas fréquent dû à la baisse de la consommation d’eau la nuit), il est alors nécessaire de poser un réducteur de pression d’eau (voir la photo) à proximité du groupe de sécurité.
Il est également possible d’installer un vase d’expansion sanitaire qui amortira l’expansion de l’eau et évitera une ouverture trop importante du groupe de sécurité (voir Vases d’expansion sanitaire).

C - Tous les soirs mais aussi dans la journée à différentes heures, le groupe de sécurité installé sur le ballon électrique fuit : Est-ce normal ?

Le groupe de sécurité s’ouvre et se met à fuir dès que la pression atteint 7 bars. Il peut donc y avoir 2 causes :
- Soit la pression d'alimentation en eau est supérieure à 7 bars car il n’y a pas de réducteur de pression sur l’arrivée du réseau d’eau froide,
- Soit le réducteur de pression n'est plus étanche.

Si vous avez un réducteur de pression sur votre installation (à l’entrée de la maison ou a proximité du ballon électrique) il est généralement pré-réglé à 3 bars. Ainsi à chaque fois que vous ouvrez un robinet d’eau chaude, vous faites chuter la pression dans le ballon et vous faites rentrer de l’eau du réseau à 3 bars.
Vérifiez cette hypothèse lorsque le groupe fuit, en ouvrant un robinet d'eau chaude et constatez alors que le groupe fuit moins puis plus du tout.

Si vous avez un réducteur de pression et que la fuite ne ralentit pas lorsque vous ouvrez un robinet d’eau chaude, c’est probablement que le réducteur de pression n’est plus étanche. Il devra alors être remplacé.

D - Que faut-il faire si le Groupe de Sécurité fuit en permanence ?

Ce défaut est dû soit à la présence d’un corps étranger qui empêche l’étanchéité de la soupape, soit à une qualité d’eau trop corrosive ou agressive qui a endommagé irrémédiablement le groupe de sécurité.
Il s’agit en général d’une particule de sable ou de calcaire. Ces particules s’incrustent sur la membrane élastomère de la soupape et ne permettent plus de faire l'étanchéité entre le siège de soupape et sa membrane.
Si la particule est peu incrustée, on peut essayer de la chasser en ouvrant complètement le bouton de manœuvre de la soupape de sécurité, sinon il faut appeler un plombier professionnel (au 06.38.82.86.48 par exemple...) afin de changer le groupe de sécurité. Ces particules ne proviennent pas toujours du réseau d’eau et peuvent provenir des sédiments ou particules de tartre qui se forment dans le ballon au fur et à mesure du temps.
Malheureusement l’installation d’un filtre à sédiments ne résout pas complètement ce type de problème.

E – Est-il possible que le groupe de sécurité s'ouvre à une pression de 3 ou 4 bars ?

Non, les groupes de sécurité NF et en particulier les groupes SFR, sont conçus selon un cahier des charges sévère. De par leur fabrication il n'est pas possible que la soupape s'ouvre à une valeur de 3 ou 4 bars. Chaque groupe de sécurité SFR est fabriqué, réglé et contrôlé, dans l’ usine certifiée ISO 9001 par le BVQI (Bureau Veritas Quality International). Le tarage de sa soupape est fixé par la norme NF à 7 bars, la tolérance requise par celle-ci ne peut descendre en dessous de 6,65 bars.

F - Il se produit un coup de bélier (claquement sonore) lorsque je ferme un robinet de mon installation. Que dois-je faire ?

Dans les installations actuelles, l’utilisation de plus en plus importante d’appareils à fermeture rapide (robinet mélangeur mono commande, robinet poussoir, électrovanne de machine à laver, robinet 1/4 de tour, etc.) accentue ces phénomènes. Ces derniers sont à l’origine d’une forte augmentation des coups de bélier qui se traduit par :
- Une usure rapide des matériels, voire quelquefois leur détérioration brutale,
- Une émission de bruits incompatibles avec les normes acoustiques actuelles,
- Une détérioration des tuyauteries et des risques de fuites aux raccords.

Lors d’un coup de bélier, il se peut que la soupape du groupe de gécurité s'ouvre pour laisser passer un peu d'eau. Le risque est qu’en même temps quelques particules présentes dans l'eau se retrouvent bloquées entre le siège de la soupape et la membrane élastomère, provoquant ainsi une fuite.

Il est nécessaire de faire poser un ou des anti-béliers au plus près de l’appareil générateur de ce coup de bélier (robinet mélangeur mono commande, robinet poussoir, électrovanne de machine à laver, robinet 1/4 de tour, etc.) Nous recommandons le choix d’anti-béliers pneumatiques qui sont plus efficaces que les modèles à ressort.

Les accessoires

LES ACCESSOIRES

Le trépied
Pour une raison de sécurité, la pose d'un trépied pour un chauffe-eau, est vivement recommandée. Attention : le modèle de trépied est en fonction de la marque du chauffe-eau car il n'y a pas de modèle standard.

Le réducteur de pression

Avec la température de l’eau qui augmente, la pression, elle aussi augmente à l’intérieur du ballon (dilatation de l’eau).

Facteur aggravant, la consommation d’eau nocturne chute considérablement, ce qui a pour conséquence d’augmenter la pression dans le réseau public d’eau potable.

Or, c’est généralement la nuit que la période de chauffe se déclenche (cas des compteurs électriques avec tarif heures creuses)

Ainsi le cumul de la chauffe de l’eau d’un côté, et de l’augmentation de la pression du réseau d’eau de l’autre, fait que la pression dans la cuve atteint la valeur de tarage de la soupape de sécurité, produisant un écoulement d’eau supérieur à la valeur de la dilatation de l’eau.

Afin d’éviter cet écoulement d’eau (potable et chauffée),
il est nécessaire de poser un réducteur de pression,
qui protégera le ballon électrique d’un excès de pression.

REDUFIX est un réducteur de pression spécialement conçu pour cette fonction.

D’un design esthétique, très discret et compact, il s’intègre parfaitement sous les ballons électriques.