Pour plus de protection de votre électroménager, votre réseau sanitaire, votre réseau de chauffage, et vive les économies d'énergie au quotidien.
Le calcaire qui se dépose dans la chaudière, le chauffe-eau (voir la photo), les radiateurs, les machines à laver le linge ou la vaisselle se comporte comme un isolant.
Il faut alors plus d'énergie pour chauffer l'eau.
L'emploi d'eau adoucie permet de chauffer directement l'eau et non plus le calcaire, d'où des économies d'énergie.
Pour plus de douceur, de confort et de bien-être.
Peau sèche, cheveux cassants, linge rêche, électroménager défaillant, tuyaux entartrés… Le calcaire est la cause de bon nombre de maux à la maison. Pour y remédier, la meilleure solution est un adoucisseur d'eau et les pastilles de sel Axal pour assurer son fonctionnement optimal.
Après votre première toilette à l’eau adoucie, vous allez constater immédiatement le changement.
L’eau va vous procurer un contact soyeux. Le bain va devenir un moment privilégié avec une mousse abondante et douce.
Votre peau sera moins sèche et de ce fait, vos démangeaisons diminueront. Vos cheveux seront plus doux et faciles à coiffer.
Le rasoir va glisser plus facilement sur votre peau et diminuer ainsi le feu provoqué par son action.
Votre consommation de savon va baisser drastiquement.
Vos jeunes enfants ou petits-enfants seront moins exposés à des doses importantes de savon contenant parfois des produits allergisants.
Vous êtes souvent déçus de l’apparence de votre linge au sortir de votre machine à laver : vos serviettes de toilette et autres vêtements sont rêches. Avec l’eau adoucie, vous allez retrouver un linge doux sans avoir à ajouter de l’assouplissant.
Vos vêtements garderont leur éclat car ils ne subiront pas le ternissement lié au dépôt du calcaire dans les fibres.
Vous privilégiez votre bien-être à la maison en investissant dans des produits électroménagers de qualité : lave-linge, lave vaisselle, chauffe-eau…
Vous souhaitez préserver ce capital et vous pouvez le faire en alimentant ces appareils en eau adoucie. Vous pensez certainement qu’il est trop tard et que vous auriez dû être équipé à l’arrivée de ce matériel mais l’alimentation en eau adoucie aura tendance à dissoudre le calcaire et donc dispose d’un effet curatif sur votre installation.
D’autre part, la présence de calcaire dans vos installations vous fait perdre de l’énergie (une couche de calcaire de 1,6 mm provoque une chute de rendement de 12% de votre chauffe-eau) et fait chuter la pression générale.
Vous allez réellement apprécier la présence de l’eau adoucie après avoir nettoyé votre évier et constaté sa brillance et l’absence de traces. Ceci constitue le premier effet éclatant de l’eau adouci dans votre vie quotidienne.
Mais cela transparaîtra vraiment lorsque vous poserez vos verres sur la table. Vous serez surpris de leur éclat et de leur transparence. Votre vaisselle sera brillante et mettra en valeur vos plats au quotidien. Vous n’aurez plus à vérifier vos couverts à la recherche hypothétique de points blancs.
À quoi sert un adoucisseur ?
Un adoucisseur est un appareil qui vous permet de transformer une eau dure en eau douce par passage de cette eau sur une résine.
Cette résine va capter les ions calcium et magnésium à l’origine du calcaire et les remplacer par des ions sodium.
Il s’agit d’une résine échangeuse d’ions.
Qu'est ce que l'eau dure ?
C'est une eau « calcaire » qui est source de nombreux désagréments à la maison : les équipements ménagers s'entartrent, la chaudière est défectueuse, la peau est sèche, les cheveux cassants, le linge rêche...
La dureté de l'eau est fonction de la concentration en calcium et magnésium présents dans l'eau. Elle se mesure par le Titre Hydrotimétrique (TH). En France il est exprimé en degré français (°f) ou degré Hydrotimétrique (d.H).
1°f = 10 milligrammes de carbonate de calcium (CaCO3 – constituant du calcaire) par litre d'eau.
Dureté faible d.H.< 15°f Adoucissement non indispensable,
Dureté moyenne 15°f < d.H. < 25°f Adoucissement souhaitable,
Dureté forte 25°f < d.H. < 35°f Adoucissement recommandé,
Dureté très forte d.H. > 35°f Adoucissement fortement recommandé.
Principe de fonctionnement d'un adoucisseur
L'eau passe dans un bac où l'on a mis un produit appelé résine qui ressemble à du sable. Lorsque l'eau passe dans ce produit, il se créé un échange chimique, le calcium se transforme en sodium (sel). Pour pouvoir assurer correctement l'échange, les résines de l'adoucisseur doivent être «régénérées» lorsqu'elles arrivent à saturation, c'est-à-dire saturées de calcium.
Pour cela, l'adoucisseur est équipé d'un bac en plastique contenant du sel et de l'eau. La solution obtenue dans ce bac est appelée «saumure» ; elle est injectée dans le corps de l'adoucisseur pour régénérer les résines.
L'adoucisseur et ses équipements ne sont pas obligatoires. Néanmoins, ils permettent, par leur action, de limiter les dépôts de tartre dans l'échangeur mais aussi dans les réseaux de distribution d'eau chaude.
Les conséquences d'une eau trop calcaire
Un dépôt de tartre important provoque les désordres suivants sur vos installations :
- pertes thermiques : il est nécessaire de chauffer plus pour une température de l'eau équivalente à celle prévue lors de la conception. Dès lors, le prix de revient de l'ECS est plus élevé.
- pertes de pression dans le réseau, entrainant une vitesse de circulation insuffisante, un dysfonctionnement des pompes de circulation, etc.