Les chauffe-eaux

Mes engagements

Je vous propose 3 modèles différents sur devis clair, net et précis, pour le changement de votre ballon d'eau chaude, donc pas de surprise au règlement final.

Je vous installe votre nouveau ballon, dans le plus court délai, grâce à une gamme cohérente de ballons (stéatite, blindé, 200 ou 300 litres) stockés dans mon atelier.

Je vous enlève puis achemine votre ancien appareil vers un site de recyclage, sans surcoût naturellement.

Afin de mieux connaitre l'univers du chauffe-eau, je vous invite à lire les sections ci-dessous.

IMPORTANT
Je ne distribue et installe que des ballons électriques de marques recommandées par les fournisseurs des professionnels (MABILLE, BROSSETTE et CEDEO).
Je refuse toute sous-marque de grande surface ou discount dont les caractéristiques ne répondent pas aux exigences de qualité, de longévité et d'économie d'énergie.

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau ?

Un chauffe-eau est un réservoir d'eau muni d'un système de chauffage électrique, avec une résistance et un thermostat de régulation. Sa cuve isolée lui permet de garder l'eau à température constante.
Il est composé d'une cuve émaillée protégée de la corrosion. Une injection de mousse permet une isolation entre cette cuve et l'enveloppe extérieure. Le plus souvent, la cuve est pourvue d'une anode anti-corrosion en magnésium ou en titane.

Le réservoir est toujours sous pression. Par effet thermique, l'eau chaude se situe dans la partie supérieure du chauffe-eau, d'où elle est puisée. L'eau froide qui la remplace arrive dans la partie inférieure du chauffe-eau, et monte progressivement à mesure qu'elle chauffe.

Le chauffage de l'eau peut être continu et régulé par un thermostat, ou uniquement effectué pendant les heures creuses, pour bénéficier d'un prix de l'électricité inférieur d'environ 40%.

Petite capacité

Il s'installe le plus souvent sur (ou sous) un évier.
Il y a 3 capacités : 10, 15 et 30 litres.

Stable

Il est posé directement sur le sol.
Il a toujours une capacité supérieure à 200 litres.

Horizontal

Il se fixe horizontalement sur un mur, au plafond, sous le rampant de combles ou au sol.
Il n'existe pas de chauffe-eau horizontal de capacité supérieure à 200 litres.

Vertical

Il se fixe sur un mur vertical (par une ou deux pattes de fixation suivant la capacité et la marque) et repose sur un trépied pour plus de sécurité.

De quelle capacité avez-vous besoin ?

La capacité nécessaire dépend de la taille de votre logement, du nombre de personnes qui y habitent et de vos usages.
On retient souvent une norme de 50 litres par personne en moyenne, mais cela varie beaucoup selon les habitudes.

Résistance blindée ou stéatite ?

RÉSISTANCE BLINDÉE : SIMPLE, FIABLE ET PETIT PRIX.
RÉSISTANCE STÉATITE : LONGEVITE EXCEPIONNELLE ET CONFORT D'ENTRETIEN.

Résistance blindée ou thermo-plongée

La résistance est en contact direct avec l'eau, selon les marques et les modèles, elle est accompagnée d'une anode en magnésium qui offre une protection contre la corrosion. C'est une technologie simple et économique à l'achat.
Mais il faut savoir que si votre eau est calcaire, le tartre se dépose petit à petit sur la résistance, et son entretien devient alors régulier et coûteux.

Résistance stéatite

La résistance est placée dans un fourreau, selon les marques et modèles, elle est accompagnée d'une anode en magnésium qui offre une protection contre la corrosion.
Cette technologie offre les avantages suivants:
- pas d'entartrage de l'élément de chauffe,
- pas de contact direct entre la résistance et l'eau,
- pas de vidange de l'appareil en cas d'intervention sur la résistance.