Adoucissement :
Procédé de traitement destiné à éliminer les sels de calcium et de magnésium responsables de la dureté de l’eau.
On utilise généralement une résine échangeuse d'ions pour fixer les cations de l'eau (principalement Ca2+ et Mg2+) et les remplacer par des ions sodium. Une fois saturée, la résine est régénérée par une solution de chlorure de sodium.
Alcalino-terreux :
Groupe de métaux bivalents comprenant, entre autre, le calcium, le magnésium et le baryum. Leurs sels dissous dans une eau en constituent la dureté.
Anion :
Ion chargé négativement (exemples : CI-, SO4 - -, HCO3 -, OH-).
Cation :
Ion chargé positivement (exemples : Ca++, Na+, H+).
Calcaire :
Carbonate de calcium (symbole chimique: CaCO3) qui se forme dans l'eau et sur les appareils ménagers par l'oxydation du bicarbonate de calcium, dissous dans l'eau. Il est souvent assimilé au tartre, qui contient également des sels de magnésium. Le calcaire est une roche très présente dans notre environnement, notamment la pierre bleue et le marbre.
Chlorure de sodium (sel) :
De formule chimique NaCl, il est formé de l’association de deux ions : le cation sodium Na+ (39% en poids du sel) et l’anion chlorure Cl- (61%). Les cristaux de sel peuvent également renfermer d’autres substances solubles (calcium, sulfates) et insolubles à l’eau (argiles). Si pour certains usages, la pureté n’est pas exigée, dans le cas d’utilisation pour l’adoucissement de l’eau, la dénitratation ou l’électro-stérilisation, le sel doit avoir une teneur en chlorure de sodium supérieure à 99,9%.
Corrosion :
Interaction entre un matériau (principalement un métal) et son environnement (p.ex. l’eau), dans lequel le matériau, généralement par oxydation, est transformé complètement ou partiellement en substances de moindre valence, ce qui fait que leurs propriétés originelles sont dégradées (p.ex. perte de résistance mécanique).
La forme de corrosion la plus connue est la rouille.
Corrosivité (d'une eau) :
Aptitude d'une eau à dissoudre les métaux, liée à sa composition physico-chimique (pH, résistivité, teneur en oxygène, chlorures et sulfates). La corrosivité d'une eau augmente avec la température.
Croûte de sel (ou voûte) :
Durant la régénération, l’humidité de la saumure, mêlée aux fines poussières de sel, peut former une croûte de sel appelée “voûte”, limitant l’efficacité de l’adoucisseur. Il faut alors plus longtemps, plus de sel (pour saturer la saumure) et plus d’eau (car appel d’eau non saumurée) pour déclencher la régénération des résines.
Cycle (d'un échangeur d'ions) :
Volume d'eau produit par un échangeur d'ions entre deux régénérations.
Degré français :
voir " Dureté de l'eau ".
Dureté de l'eau :
La dureté de l'eau est fonction de la concentration en calcium et magnésium présents dans l'eau. Elle se mesure par le Titre Hydrotimétrique (TH). En France il est exprimé en degré français (°f) ou degré Hydrotimétrique (d.H). 1°f = 10 milligrammes de carbonate de calcium (CaCO3 - un des constituants majeur du calcaire) par litre d'eau. La dureté de l'eau est fonction de la nature des sols traversés par l'eau de pluie. Par conséquent, selon les régions françaises l'eau est plus ou moins dure.
Eau adoucie :
Eau dans laquelle la teneur en calcium et magnésium est diminuée via un procédé de traitement de l'eau.
Eau douce :
Eau définie comme étant l'opposé, soit d'une eau salée (elle est alors une eau à faible teneur en minéraux dissous), soit d'une eau dure (dans ce cas, elle est une eau à faible teneur en calcium et en magnésium).
Echange d'ions : Permet de remplacer certains ions par d'autres. Par exemple, lors de l'adoucissement, les ions calcium et magnésium sont remplacés par des ions sodium. L'échange d'ions a plusieurs applications autres que l'adoucissement, comme la décarbonatation ou la déminéralisation. L'échange d'ions est réalisé avec des résines échangeuses d'ions.
Echangeur d'ions :
Colonne contenant les résines échangeuses d'ions.
Fines :
Poussière de sel. Le règlement de certification de la marque NF "adoucisseurs d’eau et sels de régénération" considère les fines comme des particules de taille < 5 mm.
Régénération (en échange d'ions) :
Dans les procédés d'adoucissement lorsque les résines sont saturées (plus de site disponible pour les ions apportés par l'eau à traiter), ces résines doivent être régénérées par une solution concentrée de chlorure de sodium.
Résines échangeuses d'ions :
Microbilles insolubles (naturelles ou synthétiques) capables d'échanger un cation A par un cation B (résines échangeuses de cations) ou un anion A par un anion B (résines échangeuses d'anion).
Tartre : Dépôt généralement dur et adhérent, quelquefois poreux, constitué essentiellement de carbonate de calcium.
Titre hydrotimétrique (ou TH) :
Il exprime la dureté de l'eau.
Voûte ou "Croûte de sel" :
Volume d'eau produit par un échangeur d'ions entre deux régénérations.