Les chaudières

Bien choisir sa chaudière

Au gaz, au fioul, au bois, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Selon vos objectifs, il vous faudra choisir entre plusieurs types de chaudière.

La chaudière au gaz

Idéale en ville, elle est moins chère à l'utilisation que le fioul ou l'électricité. A la campagne, elle a besoin soit d'une citerne, soit de bouteilles pour être alimentée.
Il en existe 2 types : chaudière murale ou au sol. La murale peut s'intégrer dans un cuisine, tandis que le modèle au sol est plus facile à placer dans une cave, une buanderie...

La chaudière à bois

En fort développement, sous différentes formes (en buches, en granulés ou en déchiquetés), elle est écologique. En revanche elle nécessite un espace pour stocker le bois ! Les rendements sont variables selon le mode de tirage.

La chaudière au fioul

Des progrès considérables en termes de rendement, d'écologie et d'hygiène permettent à la chaudière au fioul d'être toujours très efficace. Aujourd'hui, son remplacement n'est pas synonyme de perte d'argent, grâce aux chaudières à condensation ou basse température.

Bien choisir sa chaudière

FAIRE DES ECONOMIES D'ENERGIE

Acheter ou changer de chaudière est une chose. Alléger sa facture de chauffage en est une autre. Si vous voulez faire des économies d'énergie, voici quelques idées.

La chaudière basse température

Elle fonctionne avec une eau de 40 à 60°, au lieu des 90° habituels.
Son utilisation n'est optimale qu'avec des radiateurs basse température ou des planchers chauffants.

 La chaudière à haut rendement

La bonne alternative ! La plupart des chaudières actuelles sont des chaudières à haut rendement. Elles permettent d'économiser 20% d'énergie par rapport à une chaudière ancienne (20 ans et plus).

 La chaudière à condensation

Les chaudières à condensation sont les dernières nées des chaudières et connaissent un réel succès. Elles existent parmi les chaudières à bois (ou à granulés), à fuel et à gaz.

Les chaudières à condensation permettent de réaliser jusqu'à 30% d'économies de combustible.

La vapeur d'eau présente dans les gaz de combustion est récupérée et non évacuée par les conduits de fumée (la température des fumées passe de environ 200°C à 38°C). La vapeur d'eau est alors utilisée pour chauffer l'eau de retour - plus froide - des radiateurs arrivant dans la chaudière. Elle évite ainsi à la chaudière ce travail de « réchauffement ». La vapeur d'eau qui a transmis sa chaleur se refroidit et se condense ; elle est ensuite évacuée via le circuit des eaux usées. Les chaudières à condensation atteignent leur meilleure performance si elles sont associées à un plancher chauffant basse température ou des radiateurs «chaleur douce». Résultat : de 20 à 30% d'économies.