Cet appareil réduit la pression de l’eau qui le traverse, et permet d’obtenir à sa sortie une valeur réglée et constante.
Installé à l’entrée du réseau d’eau (pour un pavillon comme pour un appartement) il protège toute l’installation des problèmes dus à un excès de pression : bruits dans les canalisations, coups de bélier, éclaboussures, usures prématurées des appareils électroménagers et des robinetteries.
Le réducteur de pression est un appareil totalement autonome.
Les types de réducteurs.
Il existe 2 types de réducteurs de pression.
Les modèles pour les chauffes-eaux et autres appareils isolés (machine à laver le linge, lave-vaisselle...). Ils réduisent en général la pression de 15 bars maxi à 3 bars*. *Ils sont réglables de 1.5 à 5.5 bars selon les modèles.
Les réducteurs pour l'ensemble de l'installation hydraulique de votre habitation. Ils permettent eux de réduire la pression de 25 bars à 3 bars. Ils sont réglables également de 1.5 à 5.5 bars selon les modèles.
Le modèle pour l'ensemble de l'installation est plus robuste que celui pour le chauffe-eau, grâce à sa capacité d'absorption de la pression en amont : 25 bars contre 15 bars.
L’eau représente une part importante du budget des ménages.
Ne pas la gaspiller permet de faire de réelles économies, mais savez-vous que 30% de l’eau utilisée dans une maison est chauffée.
Moins de pression, c’est moins d’eau utilisée et donc moins d’énergie consommée.
Grâce à ses faibles pertes de charge, les réducteurs de pression permettent d’obtenir un débit normal lors de puisages simultanés.
La chasse d’eau est moins bruyante et les robinets n’éclaboussent plus.
Exemple avec un robinet en fonctionnement pendant 10 mn.
Une grande partie de l’eau distribuée est rejetée directement à l’égout sans même avoir été réellement utilisée (voir illustration ci-dessus).
Réduire la pression, tout en obtenant un confort d’utilisation, permet de réelles économies.
Dans tous les cas, surveillez régulièrement l’état des joints des robinets et de la chasse d’eau : une fuite consomme beaucoup plus d’eau qu’on ne le pense ! (parfois jusqu’à 3 m3 par jour pour un particulier).